De passage à Port-Saint-Père ? Profitez-en pour découvrir la Cité des Ducs le temps d'une journée.

Ingrid B. | | Dans la région

que-visiter-a-nantes-une-journée

Située à moins de 30 min de l’hôtel Nuit de Retz, la ville de Nantes est une destination idéale le temps d’une journée. Avec ses quartiers historiques, ses monuments emblématiques, son patrimoine religieux et sa richesse culturelle, Nantes est une ville où l’on ne s’ennuie jamais.

Suivez le guide !

Le château des ducs de Bretagne

Impossible de passer à côté : le château des ducs de Bretagne est situé en plein cœur historique de la ville. Les accès à la cour ainsi qu’aux remparts sont gratuits, sur lesquels vous profiterez d’une vue agréable sur le récent miroir d’eau et la célèbre Tour Lu.

Le château abrite le musée d’histoire ainsi que des expositions temporaires changées régulièrement.

La Tour Lu

La Tour Lu est le dernier vestige de l’ancienne biscuiterie éponyme fondée par Jean Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile. À l’origine, le bâtiment comprenant 2 tours identiques de 38 mètres de haut.

En partie détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, il ne reste aujourd’hui plus qu’une tour, ouverte au public (2 € la visite).

Les machines de l’île et le hangar à bananes

que-visiter-a-nantes-une-journée-machines-de-lile-grand-elephant

Direction l’île de Nantes à présent (du côté de Chantiers Navals), pour y découvrir les désormais célèbres Machines de l’île.

Situées à la pointe Ouest de l’île, les Machines de l’île occupent les anciennes nefs des ex-chantiers navals. Vous pourrez visiter la galerie des machines et découvrir tout sur le futur projet de l’arbre aux hérons, monter à bord du grand éléphant mécanique sculpté en bois et haut de 12 mètres ou encore faire un tour de manège atypique à bord du carrousel des mondes marins accueillant des créatures marines articulées sur 3 étages.

Poursuivez ensuite votre chemin le long des quais jusqu’à arriver au hangar à bananes faisant face aux Anneaux de Buren, où vous trouverez restaurants et bars.

Les musées incontournables de Nantes

Si vous êtes d’humeur à flâner dans les musées, bonne nouvelle, Nantes en abrite 7 !

Le musée d’Histoire, situé au cœur du château des ducs de Bretagne, s’étend sur 32 salles et présente plus de 850 objets de collection. Il vous permettra de retracer l’histoire de la ville, à travers 7 grandes séquences, de l’apparition du château à la métropole actuelle, sans oublier son passé d’ancien port négrier.

Les amateurs d’art s’orienteront plutôt vers le musée d’arts de Nantes, situé non loin de la place Maréchal-Foch, tout récemment rouvert au public et entièrement restauré. Ce dernier abrite de nombreuses collections sur l’art ancien, l’art contemporain, l’art moderne ainsi que l’art du 19e siècle.

Autre lieu, autre ambiance, le musée Dobrée abrite quant à lui une grande collection d’objets et d’œuvres du Moyen Âge jusqu’au 20e siècle ainsi que des objets archéologiques anciens, dont le fameux écrin du cœur d’Anne de Bretagne.

Impossible de ne pas faire un crochet au musée Jules-Verne, entièrement dédié à sa vie et à son œuvre, lui-même né à Nantes en 1828.

Ne manquez également pas le muséum d’histoire naturelle (situé juste à côté du musée Dobrée) qui propose une large collection de sciences naturelles : zoologie, faune régionale, minéralogie et vivarium.

Enfin, s’il n’est pas vraiment un musée au sens propre, le planétarium de Nantes vous en mettra plein les yeux avec ses nombreuses projections sous son dôme de 8 mètres de diamètre.

Les jardins & parcs nantais à ne pas manquer

que-visiter-a-nantes-une-journée-jardins-des-plantes

Si vous êtes amateur ou amatrice des beaux parcs et jardins, direction le Jardin des plantes, juste à côté de la gare de Nantes. Créé en 1807, ce parc de 73 280 m² est un jardin botanique où vous pourrez observer de nombreux oiseaux en liberté ainsi qu’une grande collection de végétaux (épiphytes, cactées, succulentes, flore du Massif armoricain, camélias, etc.).

Pour un dépaysement complet, rendez-vous sur l’île de Versailles où vous pourrez admirer les jardins à la japonaise. Ambiance zen au milieu de ces bambous, cerisiers du Japon et petites cascades ambiantes.

Impossible de ne pas faire un crochet au parc de Procé qui abrite un ancien manoir de 1789, aujourd’hui restauré en restaurant. Le parc est très agréable dès les beaux jours avec ses nombreux points d’eau, ses canards et oies e liberté et ses nombreux espaces fleuris (magnolias, rhododendrons, fuchsias, dahlias, bruyères et tulipiers).

Enfin, le parc floral de la Beaujoire n’est pas en reste avec ses différents jardins : jardin d’iris, jardin de Bruyères, jardin des plantes vivaces et son incroyable roseraie avec plus de 25 000 rosiers de 1 550 variétés différentes. Ce parc contient également une des plus grandes fontaines monumentales d’Europe.

Les cathédrales et églises de Nantes

Le passé religieux de la ville de Nantes est fort, en témoignent les nombreux édifices présents dans la ville.

Inratable du haut de ses 63 mètres, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est impressionnante de par sa taille et son style gothique. Si son architecture et sa décoration ne vous laissent pas pantois, n’hésitez pas à découvrir ses cryptes et le tombeau de François II.

Du côté du quartier Saint-Nicolas, vous pourrez découvrir la basilique Saint-Nicolas, de style néogothique.

Si vous poursuivez place du Sanitat, vous découvrirez la magnifique église Notre-Dame-de-Bon-Port avec son impressionnant dôme surmonté d’une lanterne et d’une flèche culminant à 60 mètres de haut. L’église abrite également un orgue néo-classique.

Un peu plus excentrée, l’église Sainte-Thérèse, située dans le quartier Breil/Barberie, a de quoi surprendre avec son architecture plus moderne (la construction a démarré en 1935) dans un style romano — byzantin : façade en de briques rouges de Beauvais, colonnes de granit, coupole octogonale (et non circulaire), etc.

Enfin, la ville accueille également 2 mosquées : la mosquée d’Arrahma au nord de la ville, et la mosquée dites des Turcs, boulevard Bâtonnier-Cholet.

Le passage Pommeraye

que-visiter-a-nantes-une-journée-passage-pommeraye

Situé à côté de la place du Commerce et de la place Royale (où vous pourrez admirer une magnifique statue d’Anne de Bretagne), le passage Pommeraye est une galerie marchande s’étendant sur 3 niveaux. Les boutiques sont placées de part et d’autre du grand escalier central, orné de statues, médaillons et sculptures.

Et aussi…

Au détour de votre balade, admirez le théâtre place Graslin depuis la terrasse de la brasserie historique La Cigale.

Profitez d’un panoramique sur tout Nantes depuis Le Nid tout en haut de la tour Bretagne.

Prenez le navibus, traversez la Loire et perdez-vous dans le dédale des petites rues colorées de Trentemoult.


Informations pratiques

Profitez au maximum de votre journée à Nantes et à petit prix grâce au Pass Nantes 24 h.

Transports en commun illimité, accès gratuit aux musées et sites incontournables (château des ducs de Bretagne, Machines de l’île, Musée d’arts, Musée Jules Verne, Le Nid, etc.), visites guidées gratuites (Nantes Tourisme, Petit Train, CityTour bus), croisières sur l’Erdre, et de nombreuses réductions en ville.

Le pass 1 jour est à 25 € mais vous pouvez bénéficier de 10 % de réduction si vous le réservez en ligne.

 

Découvrez toute l’offre du Pass Nantes

Votre hôtel — restaurant près de Nantes

Envie de découvrir la région ? L’hôtel Nuit de Retz vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour une nuit, un week-end ou un séjour prolongé.

Situé idéalement à 30 min de Nantes, vous pourrez rejoindre très facilement la Cité des Ducs et découvrir ses nombreux lieux emblématiques.

À votre retour, reprenez des forces au sein de notre restaurant l’Auberge du Pays de Retz où une cuisine maison et de saison vous attend.

 

Découvrir l’hôtel
 

Découvrir le restaurant

Dernières actualités
Retour aux actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires *