Ingrid B. | | Dans la région

Profitez de votre séjour à Port-Saint-Père pour découvrir et explorer la ville de Pornic, située à seulement 30 min de l’hôtel Nuit de Retz. Que vous soyez plutôt penché nature ou culture, Pornic saura vous charmer à coup sûr avec son vieux port, son château et ses plages.

pornic-idees-visites-24-h

Le château de Pornic

Situé sur la rive nord du port, le château de Pornic date du Xe siècle.

Construit par le Duc de Bretagne Alain Barbetorte, ce château, à l’origine en bois, faisait office de place forte pour protéger l’entrée de Pornic. Il faudra attendre 2 siècles pour que les seigneurs de Rais le reconstruisent en pierre. C’est à l’architecte nantais François Bougouin que l’on doit son aspect actuel (fin du XIXe siècle).

Depuis 1986, le château de Pornic est inscrit au titre des monuments historiques.

Privé, ses portes sont désormais bien gardées. Le public peut toutefois le visiter lors des Journées européennes du patrimoine ou lors de visites guidées de la ville (Pornic, cité médiévale & maritime : 6 €).

Le sentier des douaniers pornicais

Prenez un bon bol d’air frais et marin en longeant la côte via le chemin des douaniers qui borde l’océan sur 14 km grâce à 2 circuits de randonnées.

Le circuit de Sainte-Marie (8,5 km aller/retour) vous permettra découvrir le château, le jardin de Retz et le Tumulus des Mousseaux (un site mégalithique classé) avant de rejoindre le bourg de Sainte-Marie. Faites une pause à l’église où vous pourrez observer la statue N-D du Tabernacle et une pierre tombale d’un croisé. Poursuivez jusqu’à la crique du Porteau et longez l’océan jusqu’à la plage Montbeau. Vous rejoindrez alors le port de Plaisance avant de retrouver le château.

Les plus courageux tenteront le circuit des Pêcheries et ses 11,5 km aller/retour. Au départ du jardin de Gourmalon, vous rejoindrez la thalassothérapie de Pornic où se trouvait l’ancien casino. Vous continuerez jusqu’aux dolmens du Prédaire et de la Joselière avant de rejoindre la plage de la Boutinardière. Sur le chemin du retour, vous pourrez observer la jolie Fontaine aux Bretons, les petites ruelles de la Joselière et les anciens hameaux de pêcheurs. Enfin, une fois le chemin de la Corderie gravi, profitez de la vue et du panorama sur la ria de Pornic.

N’hésitez pas à demander les fiches de randonnées à l’office du tourisme de Pornic.

Les plages de Pornic

pornic-plage-visites-24-heure

Envie de piquer une tête ou de lézarder au soleil ? La ville de Pornic compte 12 plages le long de la côte.

Criques de sable doux, océan à perte de vue ou petit coin sauvage et rocheux, les plages de Pornic ont de quoi plaire à tous !

Mention spéciale pour la plage de la Source, une toute petite crique entourée de rochers, pleine de charme. À préférer néanmoins en hors saison pour éviter la cohue.

En pleine saison, à moins de trouver une petite crique isolée (comme la plage des Grandes Vallées à Sainte-Marie), mieux vaut s’orienter vers la plage de Noëveillard, la plus grande plage de Pornic (150 mètres de long sur 100 mètres de large). Malgré l’affluence en été, la plage reste suffisamment grande pour apprécier le paysage sans être les uns sur les autres. On appréciera son côté typique avec ses cabines de bains colorées.

Pensez à consulter les horaires des marées avant de partir !

Les jardins de Pornic

La ville de Pornic abrite de nombreux jardins pour une pause ombragée et au calme, la plupart dotés d’une très jolie vue :

  • le jardin Renoir surplombe la plage de Noëveillard, à l’entrée du port de plaisance ;
  • le jardin de Retz, à proximité de la plage du château, offre un point de vue intéressant sur le château ;
  • le jardin naturel d’Hirondelle (place de Verdun) : un petit jardin comprenant mares, haies, potager, composteurs et récupérateurs de pluie. L’occasion d’en apprendre plus sur l’écojardinage ;
  • le jardin du Plessis, d’inspiration médiévale, est accessible uniquement sur rendez-vous (l’entrée sert à entretenir le jardin). Le jardin est organisé selon le Capitulaire de Villis (une liste d’une centaine de plantes, arbres, arbustes et herbes dont la culture fut préconisée par Charlemagne) ;
  • le jardin de la Ria : ce jardin botanique conçu par Thierry Huau offre une promenade végétale entre terre & mer et mer & marais. La visite s’organise en 3 « séquences », d’ouest en est, sur 13 hectares à travers les différents espaces. Le jardin botanique vous fera revivre le débarquement des plantes exotiques acheminées par bateaux depuis l’étranger.

Et bien plus encore ! N’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme de Pornic pour faire le plein d’idées sorties à Pornic.

Votre hôtel — restaurant près de Pornic

Envie de découvrir la région ? L’hôtel Nuit de Retz vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour une nuit, un week-end ou un séjour prolongé.

Situé idéalement à 30 min de la Côte de Jade, vous pourrez rejoindre très facilement Pornic et explorer ses nombreux recoins.

À votre retour, reprenez des forces au sein de notre restaurant l’Auberge du Pays de Retz où une cuisine maison et de saison vous attend.

 

Découvrir l’hôtel
 

Découvrir le restaurant

Dernières actualités
Retour aux actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires *