Ingrid B. | | Dans la région

Installé sur les rives de la Loire, le château d’Oudon, appelé aussi la Tour d’Odon, se trouve sur la route des châteaux de la Loire, tout comme le château des ducs de Bretagne et le château de Goulaine

Dominant les vallées de la Loire, cet ancien château fort et son impressionnant donjon constituaient un atout stratégique et défensif pour la Bretagne.

Histoire du château d’Oudon

La construction du château d’Oudon remonterait à il y a plus de 600 ans, les premières traces écrites mentionnant le château et ses seigneurs datant du XIe siècle.

Plusieurs fois assiégé, le château sera partiellement détruit. Il faudra attendre 1392 pour que l’actuel seigneur d’Oudon, Alain de Malestroit, obtienne l’autorisation de reconstruire le château. C’est à cette époque que fut construit l’impressionnant donjon, toujours debout aujourd’hui, au sein d’un ensemble fortifié.

visiter-chateau-donjon-oudon-loire-atlantique

Touriste [Public domain], from Wikimedia Commons

Conçue comme une véritable forteresse, la tour disposait de son propre fossé, de son pont et de sa chemise. Pourtant, il s’agissait bel et bien de l’habitation principale du seigneur. Chaque niveau du donjon était desservi par un large escalier à vis et comportait une pièce à vivre avec chambre attenante. Les épais murs cachaient alors garde-robes, couloirs dérobés et salles de guet.

En son sommet, la tour abrite un chemin de ronde, des mâchicoulis, merlons et créneaux.

Au fil des siècles, le château changera plusieurs fois de propriétaires avant d’être décrété bien national à la Révolution. Il sera alors divisé en parcelles et démantelé peu à peu.

Il faudra attendre les années 1820 pour le Département sauve le château de sa destruction et ne permette qu’il soit classé au titre de monument historique quelques années plus tard en 1866.

Malheureusement, l’ampleur des travaux est telle que le Département n’a d’autre solution que de céder le château à l’État en 1881. C’est alors V. Ruprich Robert, architecte des Monuments Historiques qui s’attellera à mener à bien les projets de restauration du château. En 1884, le donjon est finalement sauvé et restauré. Il retrouve son toit, ses tourelles, ses parapets, ses mâchicoulis et ses fenêtres.

En 1992, à l’occasion du 600e anniversaire de la tour, un nouveau programme de travaux est entrepris dans le but de restaurer l’intérieur de la tour. Le grand escalier à vis et les planchers sont alors rétablis.

Visiter la Tour d’Oudon

Comptez 1 à 2 heures pour visiter le donjon d’Oudon et ses extérieurs.

À l’intérieur de la tour, la scénographie « La Loire au fil des siècles » transmet l’histoire de la Loire, du Moyen-Âge à aujourd’hui. Étage après étage, décors, personnages virtuels, vidéos et jeux de lumière dressent un portrait atypique du plus long fleuve de France :

  • au rez-de-chaussée, un pêcheur du XVe siècle vous racontera son quotidien ;
  • au 2e étage, la salle principale vous fera revivre les Guerres de Vendée ;
  • au 3e étage, le célèbre peintre anglais William Turner vous contera son voyage sur la Loire, de Nantes à Orléans ;
  • au dernier niveau, embarquez pour un voyage virtuel en montgolfière au-dessus de la Loire.

Chaque étage abrite également des salles annexes dédiées à l’histoire du château, à ses restauration, ainsi qu’au folklore traditionnel.

Enfin, impossible de ne pas s’arrêter un instant sur la terrasse du toit, où vous profiterez d’une vue panoramique exceptionnelle sur le village d’Oudon, traversé de parts et d’autres par la rivière Le Hâvre et la vallée de la Loire.

Informations pratiques

De passage à Port-Saint-Père ? Ne manquez pas le château d’Oudon à moins d’une heure de route !

Horaires

Du 31 mars au 6 juillet

et du 3 au 30 septembre

Du lundi au vendredi

> de 14 h à 18 h

Samedis, dimanches, jours fériés, ponts et vacances de printemps :

> de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30

Du 7 juillet au 2 septembre

(Vacances d’été)

Tous les jours de 10 h à 19 h
Du 20 octobre au 4 novembre 

(Vacances Toussaint)

Tous les jours de 14 h à 18 h

Tarifs

  • Adulte : 7,30 € ;
  • Enfant (4 – 14 ans) : 5,80 € ;
  • Enfant de moins de 4 ans : gratuit.

Plus d’information sur le site du château d’Oudon.

L’hôtel Nuit de Retz à 1 heure de Oudon

chambre-nouvel-an-hotel-nuit-de-retz

Rejoignez en moins d’une heure le château d’Oudon et profitez d’une journée exceptionnelle dans cet ancien château fort.

Notre petit-déjeuner gourmand et complet vous apporter toute l’énergie pour explorer le château, tandis que nos chambres vous offriront un repos bien mérité après une journée à gambader et explorer.

Découvrir l’hôtel
 

Découvrir le restaurant

Dernières actualités
Retour aux actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires *