Le plat principal de la prochaine soirée cabaret de l'Auberge !

Nuitderetz | | Actualités - Au cœur de l'établissement - Recettes

Filet de canette aux herbes

Le magret s'adapte Ă  toutes les cuissons

Ă€ l’occasion de la SoirĂ©e Cabaret 2019 de l’Auberge, voici la recette du plat principal, le filet de canette aux herbes, partie intĂ©grante du menu spĂ©cial qui vous sera servi lors de cette soirĂ©e exceptionnelle.

Bon Ă  savoir

Le magret s’adapte Ă  toutes les cuissons

Saviez-vous que l’on peut même le préparer en fondue, type fondue bourguignonne ? Dans ce cas, retirez la peau puis coupez la chair en dés. Sinon, le magret se cuit à la poêle mais aussi au four, au barbecue ou à la plancha. Dans tous les cas, pensez à sortir la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant le début de la cuisson et n’oubliez pas de quadriller la peau avec un petit couteau.

Ingrédients

Pour 5 personnes :

  • 700 g environ x Filet de canette (720g)
  • 1 pot x Herbes de Provence (4g)
  • 1/4 de botte x Persil plat (5g)
  • 1 kg environ x Pommes de terre (roses) (1000g)
  • 1 x Échalote « cuisse de poulet » (80g)

Dans votre cuisine :

  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • Un Four avec une plaque allant au four
  • Une Sauteuse
  • Un PoĂŞle

Préparation

  1. Chaud patate !
    Préchauffez votre four à 240°C.
    Rincez les pommes de terre puis taillez-les en rondelles (1 cm environ). Rincez-les bien (pour retirer l’amidon et qu’elles ne collent pas Ă  la cuisson) et essuyez-les Ă  l’aide d’un torchon ou d’essuie-tout.
    Disposez-les sur une plaque allant au four, sans trop les chevaucher (sinon, utilisez deux plaques) puis versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez.
    Enfournez 25 à 30 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites et dorées. Retournez-les à mi-cuisson. Mettez le four sur grill 5 min en fin de cuisson pour bien les dorer.
  2. La canette fait un tour en Provence…
    Astuce : Quadrillez la peau des filets de canette Ă  l’aide d’un couteau, sans inciser la chair. Lors de la cuisson, cela permettra Ă  la chaleur de bien pĂ©nĂ©trer dans les filets !
    Pelez et Ă©mincez l’Ă©chalote. Rincez, effeuillez et ciselez le persil plat.
    Salez, poivrez et parsemez d’herbes de Provence les filets de canette.
  3. mais finit Ă  la poĂŞle !
    Dans une poĂŞle, faites chauffer un filet d’huile d’olive Ă  feu moyen. Une fois chaude, disposez-y l’Ă©chalote et les filets de canette cĂ´tĂ© peau en-dessous. Faites cuire 3 Ă  4 min jusqu’Ă  ce que la peau et l’Ă©chalote soient bien dorĂ©es. Ensuite, retournez-les et poursuivez la cuisson Ă  feu doux Ă  moyen 3 Ă  5 min selon la cuisson souhaitĂ©e pour la viande (rosĂ©e ou Ă  point). Une fois cuits, retirez la poĂŞle du feu, couvrez de papier aluminium ou cuisson et laissez reposer la viande 5 min pour qu’elle soit plus tendre. Taillez les filets en fines tranches.
  4. Dégustez sans attendre la canette poêlée aux herbes de Provence et ses pommes de terre. Parsemez de persil.

Astuces

On ne jette jamais la peau

Dans certaines recettes, vous allez devoir retirer la peau. Ne la jetez pas mais faites-en des gratons par exemple. Pour cela, coupez la peau en lanières et faites-la confire sur feu doux, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante. Un must à l’apéro.

recette-filet-de-canette-cabaretBon appétit ! 

 

Dernières actualités
Retour aux actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires *